Logo ARS
Association en-trans

Association en-trans

Article original protégé par les droits d'auteurs

Comité d’Usagers Trans

L’ ARS a répondu favorablement à l’initiative de la SISA MDS de mise en place d’un Comité d’Usagers Trans, dans le cadre de sa politique « Démocratie en Santé »
 
Nous avons donc le plaisir de vous convier à la 1ère  réunion de ce Comité d’Usagers qui se tiendra le : 
 
 Mercredi 11 décembre de 18h30 à 20h30
Maison des associations de Lille
72, rue Royale Lille
Salle rez de chaussée
   
Nous présenterons le projet porté par la SISA MDS  et nous vous proposerons d’en définir ensemble  les modalités de mise en oeuvre.
 
Votre présence est essentielle si vous voulez que nous puissions avoir notre mot à dire dans nos parcours de soins , c’est une première en France et nous avons beaucoup à gagner si ce comité est une réussite, je compte sur vous..
 
Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail afin d’organiser au mieux ce temps, en espérant vous voir nombreuses et nombreux  autour de cette action dont vous trouverez ci dessous les premiers objectifs :

– Veiller à ce qu’une véritable démocratie participative soit appliquée dans les parcours médicaux et protocoles de soins.
Rendre l’usager acteur du système de santé par la mise en oeuvre d’ateliers citoyens visant l’autonomie des usagers et la compréhension des différentes étapes des parcours de soins favorisant le consentement libre et éclairé des personnes
concernées.

– Informer et former

Favoriser le dialogue et la concertation afin d’adapter les stratégies de prévention et de promotion de la santé (Conférences, débats publics) et d’informer les usagers sur les législations en matière d’état civil et d’accès aux soins.

– Rencontrer les professionnels de santé impliqués dans les traitements hormonaux de substitutions et chirurgies liées aux transidentités afin de les informer/former à la bienveillance, la non discrimination et le protocole élaboré par le collectif.

– Interagir entre l’expertise des professionnels et l’expérience des usagers afin d’initier une démarche de formation d’usager expert et de pairs aidant.

– Présence sur les forums et réseaux sociaux pour prévenir l’automédication, les conduites à risques et orienter vers les professionnels.

– Sensibiliser les personnels médicaux (Médecins, infirmier.es, aides soignant.es) et administratifs sur la prise en charge des personnes trans (éviter le mégenrage, accompagner dans la bienveillance, dédramatiser la thématique.)

– Accompagner la dé-psychiatrisation selon la décision de l’O.M.S devant être appliquée en France au plus tard pour 2022.

– Décloisonner et coordonner les acteurs impliqués sur les aspects médicaux, sociaux, sanitaires et associatifs.

– Ce comité aura pour mission de participer aux RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) afin d’assurer une prise en charge optimale et respectueuse des usagers
 
Cyane Dassonneville
Pour la SISA MDS

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email